Le rôle de l'école dans la recomposition de l'identité des jeunes kurdes dans la République Islamique d'Iran
Auteur / Autrice : | Iran Mohammadi |
Direction : | Farhad Khosrokhavar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Deux facteurs caractérisent l'enjeu d'une identité kurde en Iran : l'idéologie étatique de la République Islamique ("religion politisée") et la condition de minorité. Dans le cas de l'adolescent kurde, l'école présente un acteur majeur. Fondé sur une enquête de terrain, trois aspects principaux de l'influence de l'institution scolaire sur l'identité du jeune sont dégagés :1° autonomisation du jeune en tant qu'individu vis-à-vis de sa famille et de la culture traditionnelle locale ;2° valorisation du rôle de la religion dans le vécu quotidien, d'où la place importante que tient une "identité religieuse" ;3° renforcement de la perception de la particularité minoritaire niée par l'Etat au profit d'un modèle de "monoculturalisme". C'est dans cette dernière dimension, qu'émerge le conflit entre Etat central et minorité ; le jeune kurde doit alors se positionner sur un axe qui lui laisse trois choix possibles : assimilation, biculturalisme ou affirmation de sa particularité ethnique.