Modélisation des transferts acoustiques en moyennes et hautes fréquences par méthode énergétique : application à l'encapsulage des compartiments moteurs
Auteur / Autrice : | Thierry Schmitt |
Direction : | Louis Jézéquel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Acoustique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Afin de respecter des normes européennes et des exigences de confort de plus en plus restrictives, les constructeurs et équipements automobiles doivent se doter de moyens d'analyse vibroacoustiques fiables. Les méthodes d'éléments finis de champ de frontière sont rapidement mises en défaut lorsque le domaine fréquentiel d'analyse augmente et notamment dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille humaine (5-10 Khz). A partir de bilans de puissance locaux, la Méthode Energétique Simplifiée fournit une description du champ acoustique plus précise que d'autres méthodes à caractère énergétique et notamment la SEA et la théorie de Sabine (bilans globaux). Le problème du compartiment moteur a nécessité l'extension de la MES aux phénomènes de réflexion sur le sol et de diffraction. Une validation expérimentale a permis de mettre en évidence que la diffraction joue un rôle secondaire et qu'un modèle de réflexion semi-diffuse sur le sol s'avère particulièrement adapté.