Modélisation des transferts acoustiques en moyennes et hautes fréquences par méthode énergétique : application à l'encapsulage des compartiments moteurs

par Thierry Schmitt

Thèse de doctorat en Sciences. Acoustique

Sous la direction de Louis Jézéquel.


  • Résumé

    Afin de respecter des normes européennes et des exigences de confort de plus en plus restrictives, les constructeurs et équipements automobiles doivent se doter de moyens d'analyse vibroacoustiques fiables. Les méthodes d'éléments finis de champ de frontière sont rapidement mises en défaut lorsque le domaine fréquentiel d'analyse augmente et notamment dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille humaine (5-10 Khz). A partir de bilans de puissance locaux, la Méthode Energétique Simplifiée fournit une description du champ acoustique plus précise que d'autres méthodes à caractère énergétique et notamment la SEA et la théorie de Sabine (bilans globaux). Le problème du compartiment moteur a nécessité l'extension de la MES aux phénomènes de réflexion sur le sol et de diffraction. Une validation expérimentale a permis de mettre en évidence que la diffraction joue un rôle secondaire et qu'un modèle de réflexion semi-diffuse sur le sol s'avère particulièrement adapté.

  • Titre traduit

    Acoustical transfers modelling by energy methods in medium and high frequencies : application to engine compartment insulation


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In order to respect European legislation and requirements in term of comfort, automobile suppliers must have access to reliable vibroacoustic analysis tools. Finite and Boundary Element Methods become inaccurate as the analysis frequency range increases and particularly in the range of maximum human ear sensitivity (5-10 kHz). Such acoustic fields can better be described by global methods such as Statistical Energy Analysis or Sabine's Diffuse Field Theory and more precisely, starting from the local energy balance, by th Simplified Energy Method. This method has been extended in order to take into account ground effects and diffraction involved in the case of an engine compartment. Experiments have shown that diffraction effects can be neglected and that a semi-diffuse reflection model on the ground seems appropriate.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (212 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 133 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1941
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