Thèse soutenue

Le monde du flamenco : entre pratiques amateurs et professionnelles, socio-anthropologie d'une culture artistique

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Auteur / Autrice : Eve Brenel
Direction : Bruno PéquignotJosé Antonio González Alcantud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Universidad de Granada (España)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

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Cette thèse analyse le flamenco comme pratique structurante d'un monde artistique (au sens de Becker). Une première partie permet, à partir d'une analyse critique des débats qui entourent l'histoire de cette pratique culturelle, de montrer les enjeux des controverses autour de la question de l'origine andalouse ou gitane du flamenco. Les mythes qui entourent les praticiens (chanteurs, guitaristes, danseurs) sont confrontés à une étude statistique ; la population des aficionados, dont le rôle est ici essentiel, est également présentée : leurs caractéristiques sociales, leur usage de l'érudition et leur place dans ce " monde " culturel. Une deuxième partie construit une définition de ce qu'est " l'être flamenco ", définition qui passe par la prise en compte des rapports dialectiques qui s'instituent entre " l'entre-soi " des réunions privées et la production d'une légitimité artistique à travers la pratique publique de spectacles. L'identité collective des " flamencos " se base sur le partage de certains univers de référence : un langage commune, une mémoire collective et le fait d'être initiés à cet art et à sa réception. En outre, les acteurs établissent collectivement des critères de qualification, d'ordre esthétique, mais aussi éthique. Une troisième partie analyse successivement les parcours obligés de socialisation des chanteurs, danseurs et guitaristes professionnels (entre tradition et modernité), non sans avoir posé au préalable la question de la place de l'héritage dans ce processus. La thèse montre comment les différents acteurs, professionnels et aficionados, gitans et payos, participent collectivement à la production du flamenco, à travers leurs interactions, entre coopération et conflit. Dans ce " monde ", les aficionados jouent un rôle déterminant dans l'établissement des critères, dans la formation des artistes et dans la production de la légitimité artistique du flamenco