De l'Eglise à l'Etat, la commande des vitraux religieux en France : de 1945 à 2000
Auteur / Autrice : | Christine Blanchet-Vaque |
Direction : | Claude Massu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cultures, sociétés et échanges des pays de la Méditerranée septentrionale |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La problèmatique de cette recherche est d'analyser les conditions de l'évolution de la commande des vitraux religieux confiée aux artistes plasticiens entre 1945 à 2000. Depuis la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en 1905, les lieux de culte catholiquess sont pour la plupart sous la responsabilité des élus locaux et des fonctionnaires de l'Etat. Notre interrogation s'est donc portée sur les rapports qu'entretenaient les responsables de l'Eglise et de l'Etat pour mener ces commandes de vitraux. Dans un cadre juridique et administratif précis, nous avons analysé les motivations des différents commanditaires pour solliciter les artistes pour la création de vitraux. Les conditions administratives vont, principalement au sein de l'administration publique, se préciser et incarner, au cours des années 1980, "une véritable politique" de ce type de commandes. Des plasticiens, de renommées nationale voire internationale, relèvent le défi de franchir le seuil de l'Eglise, et acceptent ces projets sans concession avec leur art. Le support du vitrail devient, dans de nombreux programmes, une source de nouvelles recherches artistiques et techniques de l'art contemporain.