Thèse soutenue

La critique journalistique des cédéroms "culturels", entre promotion commerciale et invention d'un genre

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Auteur / Autrice : Annick Batard
Direction : Pierre Moeglin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 13

Résumé

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Dans la perspective de la théorie des Industries Culturelles, notre thèse examine comment et dans quelle mesure la presse écrite a contribué au processus de légitimation du cédérom comme produit culturel, par le biais d'une critique spécifique. Nous montrons que celle-ci commence à l'hiver 1994-1995 et se développe sous cette forme jusqu'à 1999-2000 environ. Notre recherche établit également que cette critique participe à la légitimation culturelle d'un secteur industriel à la recherche de sa valorisation symbolique, favorisant de ce fait, l'extension des stratégies marchandes dans le domaine de la culture et de l'éducation. Malgré des tentatives d'instrumentalisation de la critique, il ne faudrait pas voir dans cette dernière un simple outil au service des stratégies promotionnelles. En réalité, un genre de critique spécifique se met en place, celle des cédéroms, pour partie inspirée des critiques journalistiques plus anciennes comme la critique littéraire ou cinématographique. Aussi cette critique favorise-t-elle la constitution d'une certaine forme d'espace public "d'amateurs ", autour d'un nouveau type de produit culturel, proposant des contenus culturels, mais aussi éducatifs et ludiques, alliant titres artistiques, scientifiques ou pratiques. En en rendant compte, la critique journalistique élabore et popularise de nouvelles normes critiques, comme l'hypertexte, la navigation, l'interactivité, l'interface. . .