Thèse soutenue

Illustration et présentation des machineries intellectuelles à partir de Marcel Duchamp

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Su-Hui Lin
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

La machine a profondément influencé la vie humaine : la vie matérielle et la vie de l'esprit. Tellement entouré de machines, l'homme moderne en devient une, indifférent aux autres hommes. L'apparition de la machine célibataire montre ce symptôme de l'esprit moderne. Elle est illustrée par certains écrivains et artistes. Parmi eux, Marcel Duchamp la montre "visuellement" dans son Grand Verre. Cette démarche n'est qu'un des jeux de passages dans l'opération du Verre. Le but de l'artiste est de détruire ce qu'il a initié : introduire le "goût" de machine célibataire pour le "détourner", trouver des antidotes pour détacher ce n��ud symptomatique : nouveau départ. Duchamp réalisait son Verre comme une entité imaginaire qui irait des limites des dimensions réelles jusqu'à un espace abstrait, continu et infini. Il développait ses théories aller-retour entre les différentes dimensions. Son idée d'exploiter des pluri-dimensions influence tous les domaines de l'art contemporain : machineries conceptuelles, machineries théâtralisées, musées personnels, œuvres-artefact et œuvres "in situ" L'art sera hors les murs et deviendra total, sans frontières, à n-dimensions. Chaque époque a son Duchamp, a ses artistes qui vont intégrer les révélations de Duchamp. Leurs expressions sont quelquefois différentes : soit "fidèles duchampiens", soit anti-Duchamp. Or ils sont tous les descendants de Duchamp qui est le "Faîte Suprême". Il est partout comme " Eau et gaz à tous les étages ", alors que ses descendants sont issus de ce point de départ. La connaissance de l'œuvre de Duchamp ne cesse de s'affiner et l'histoire va encore se poursuivre.