Thèse soutenue

L'après-midi d'un faune : Mallarmé, Nijinski, l'animalité et la danse

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Auteur / Autrice : Pascal Caron
Direction : Antoine Compagnon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Quand Vaslav Nijinski présente le ballet Prélude à l'après-midi d'un faune, en 1912, au Théâtre du Châtelet, sur la musique de Debussy, il semble que le rêve de Stéphane Mallarmé se réalise. Celui-ci aura voulu, toute sa vie, porter le poème L'Après-midi d'un faune à la scène. On a souvent établi une filiation directe entre ces œuvres, allant jusqu'à instituer le poème en tant que " source " du ballet. La modernité apparaît là comme une démonstration du pouvoir de la conscience sur et dans la matière. Mais l'étude des implications de la figure imaginaire sur le discours révèle qu'on admire ou condamne plus une compréhension du " faune " que la relation entre le poème et le ballet. Des indices d'animalité subsistent dans le premier. De même, la stylisation poussée du deuxième n'empêcha pas les spectateurs d'y voir un " scandale " d'impudeur. L'image traditionnelle du faune exerce une influence prépondérante sur la réception, et il importe d'en indiquer les caractéristiques en analysant le poème, le ballet, la relation discursive faite entre les deux. Finalement, la compréhension qu'ont Mallarmé et Nijinski de l'animalité, de la danse, et plus précisément de leur pratique artistique, explique qu'ils ont eux-mêmes vécu la relation entre poème et ballet comme celle d'une pratique d'écriture et du corps en pratique. Les textes du poète et les Cahiers de Nijinski dévoilent un faune différent de celui élaboré d'un point de vue extérieur. Il entretient l'hésitation sur son être et constitue une recherche du sens plus que son établissement définitif dans un univers spirituel ou abstrait. La fusion des arts n'est pas un rêve réalisé, mais une poursuite perpétuelle de l'hybridité. Proposant une lecture du poème, l'étude d'un moment de l'histoire de la modernité, une comparaison avec les discours sur la danse, ce travail voudrait également apporter sa contribution à une anthropologie de l'imaginaire littéraire.