Étude des verbalisations métalinguistiques d'apprenants coréens sur l'imparfait et le passé composé en français
Auteur / Autrice : | Jin-Ok Kim |
Direction : | Georges Daniel Véronique |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Cette étude tente d'observer la conceptualisation du passé composé et de l'imparfait en français par trois apprenantes coréennes adultes. Pour cela, les verbalisations métalinguistiques autour d'un exercice à trou ont été recueillies à deux reprises à un intervalle de deux ans et 8 mois. L'analyse consiste à repérer les catégories référées par les informatrices dans leur conceptualisation des deux temps, ainsi que leurs démarches cognitives. On peut observer qu'elles ont recours à des valeurs aspecto-temporelles, discursives et idiosyncrasiques. Si certaines notions semblent acquises avec la langue maternelle ou " naturellement " (ex. Type de procès du verbe, aspect perfect, durée), la plupart des catégories n'ont pas gagné en opérationnalité durant la période d'enquête. L'acquisition nulle ou partielle des trois catégories opératoires (bornage, chevauchement partiel d'inclusion, l'imperfectivité) semble montrer qu'une abstraction par induction consciente s'avère nécessaire.