Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'interaction de l'interleukine 15 humaine et de sa chaîne réceptrice spécifique interleukine 15 récepteur alpha

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme Pascal Bernard
Direction : Yannick Jacques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Immunologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie biologie (Nantes....-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle SantéUFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'interleukine-15 (IL-15) présente des activités biologiques identiques à l'IL-2 in vitro, du fait d'une utilisation commune des chaînes réceptrices IL-2Rβ et γc. Ces deux cytokines possèdent une chaîne alpha spécifique, et la chaîne IL-15R[alpha] confère à l'IL-15 des activités biologiques spécifiques in vivo. Nous avons déterminé des résidus de l'IL-15 humaine participant à la liaison avec la chaîne IL-15R[alpha], et caractérisé des mutants présentant une activité proliférative agoniste, agoniste partielle ou super agoniste in vitro. Nous avons également montré que le domaine sushi de la chaîne IL 15R[alpha] humaine est nécessaire et suffisant à la liaison, et que la partie N terminale du domaine intervient dans l'interaction avec l'IL-15. Ce travail a donc contribué à la définition de l'interface de liaison de haute affinité IL-15/IL-15R[alpha] et l'identification de mutants d'intérêt thérapeutique ouvre la voie à des études visant à évaluer l'efficacité de ces molécules dans des modèles thérapeutiques.