Herméneutique et langage : l'approche de Paul Ricoeur

par Marie-Odile Barre-Laroye

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger.

Soutenue en 2003

à Lyon 3 .


  • Résumé

    A partir de l'analyse des œuvres de Ricoeur, il s'agit d'établir l'insuffisance des interprétations nominalistes et pragmatistes du langage en montrant combien celui-ci (parole ou texte) contribue à constituer l'identité narrative de soi et à exprimer la profondeur du sens du monde. Ainsi l'herméneutique, souvent assimilée à l'âge du dépassement de la métaphysique, permet-elle de renouer avec la question ontologique. Si la préoccupation ontologique est constante chez Ricoeur, elle existe sous la forme de la véhémence ontologique du langage (le langage parle du réel et la référence est présentée dans le symbole, la me��taphore et les récits). Mais elle existe toujours sous la forme d'un fond de désir d'être (conatus) à la base de l'éthique inspirée d'Aristote et de Spinoza. Les deux préoccupations ontologiques ne sont pas étrangères l'une à l'autre, puisque l'appropriation des œuvres de culture a pour objectif la refiguration de notre être dans le monde et alimente nos convictions éthiques

  • Titre traduit

    Hermeneutic and language : Paul Ricoeur's approach


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (454 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 429-448. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GF 01995

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.