Thèse soutenue

Etude expérimentale et théorique du comportement d'un tunnel renforcé par boulonnage frontal

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Auteur / Autrice : Virginie Trompille
Direction : Henry Kwai-Kwan Wong
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

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Résumé

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Le renforcement des tunnels par boulonnage au front de taille permet le creusement dans des terrains de mauvaise tenue. Bien que cette technique soit de plus en plus employée, l'effet réel des boulons sur l'augmentation de stabilité et la réduction des mouvements à l'avant du front reste encore difficile à appréhender. Le présent travail de thèse propose d'aborder ce problème en intégrant deux types d'approches. D'abord, une approche théorique par homogénéisation du milieu renforcé conduisant in fine à des outils d'aide à la conception. Ensuite, une approche expérimentale comprenant d'une part le recueil de données in situ obtenues grâce à l'instrumentation d'un chantier et d'autre part, des essais sur modèle réduit en laboratoire pour compléter mais aussi pour fournir des données sous conditions idéales plus facile à interpréter.