Modèle musical et composition romanesque dans la littérature française et allemande du XXe siècle : genèse et visages d'une utopie esthétique

par Frédéric Sounac

Thèse de doctorat en Lettres modernes. Littérature comparée

Sous la direction de Françoise Escal.

Soutenue en 2003

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    "Voilà mon piano à queue": cette légende, portée en français par Thomas Mann sur une photographie de son bureau offerte à sa traductrice Louise Servicen, trahit à elle seule l'assimilation rêveuse de l'écriture romanesque à la composition musicale. Comment comprendre que l'auteur de Doktor Faustus veuille voir en ses oeuvres de "bonnes partitions"? Pourquoi se représenter le roman et le jeu totalisant de l'esprit, comme Hermann Hesse dans Das Glasperlenspiel, sous la forme d'un brillant exercice de contrepoint? Fallait-il que l'hypermnésie proustienne, juste avant le passage à l'écriture, prît la forme d'une recomposition rédemptrice, celle de la partition du Septuor? En prenant pour point de départ la théorie littéraire du premier Romantisme allemand, contemporaine d'un mouvement d'absolutisation de la musique instrumentale au sein de l'art, ce travail s'efforce de remonter aux sources d'une véritable utopie esthétique: l'application à la fiction narrative de procédés compositionnels. Le rôle paradigmatique de la musique dans la perspective idéaliste et historiciste appelée par Jean-Marie Schaeffer "Théorie spéculative de l'art", et plus généralement sous l'influence d'une "intellectualité musicale" (particulièrement chez Schopenhauer, Nietzsche, Adorno, Lévi-Strauss et Barhes) font ainsi office de fil conducteur à l'examen de textes français et allemands, parmi lesquels, outre les oeuvres mentionnées ci-dessus, des romans d'André Gide, Hermann Broch, Hans Henny Jahnn, Michel Butor, mais aussi de nombreux auteurs contemporains. L'hypothèse d'une idéalité musicale du roman, déjà perceptible dans certaines analyses de Friedrich Schlegel (en particulier sa lecture du Wilhelm Meisqter de Goethe) est donc l'objet de notre recherche. A l'aide de la notion de méloforme, elle est étudiée dans un premier temps en qualité de clef du "Poème" moderne des Romantiques; ensuite comme objectif de romans qui incluent réflexivement une méditation sur la composition musicale; et enfin en tant que "pratique" de textes qui s'efforcent, expérimentalement, d'adapter à la fiction narrative des structures musicales.

  • Titre traduit

    Musical pattern and novel composing in french and german litterature of the 20th century : history and aspects of an esthetic utopia


  • Résumé

    "This is my grand piano": these words in themselves, handwritten in french by Thomas Mann on a photograph of his desk sent to his translator, Louise Servicen, betray the dreamy assimilation of a novel writting to musical composing. Why does the author of Doktor Faustus consider his works as "good scores"? A novel, as welle as the full activity of the mind, are they comparable to a brilliant counterpoint exercise, as Hermann Hesse suggests in Das Glasperlenspiel? Did Proust's hypermnesia really had, jusy before turning into writting, to be associated with the redeeming Septuor? Beginning with the literary theory of first german Romantism, contemporary of a stream of "absolutisation" of instrumental music among arts, this work is intended to go back to the sources of a genuine aesthetic utopia: the use of musical devices in fiction. As a paradigm in the idealist and historicist thought that Jean-Marie Schaeffer calls " Speculative theory of art", music becomes an intellectual category, particulary with Schopenhauer, Nietzsche, Adorno, Lévi-Strauss and Barhes. The theory concerned, thus, leads the study of french and german texts, including, among those already mentionned, novels by André Gide, Hermann Broch, Hans Henny Jahnn, Michel Butor, and many other contemporary writers. The hypothesis of a musical ideality of the novel, which was actually already noticeable in some of Friedrich Schlegel's analyses (most of all his famous reading of Goethe's Wilhelm Meister), is consequently the purpose of this research. With the help of the concept of meloform, musical ideal is first studied as a key to the romantic modern "Poem"; then as the aim of some novels including a reflexive meditation on musical composition; and eventually as the practice of authors experimenting with the adaptation of musical structures to narrative fiction.

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  • Détails : 2 vol. (899 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.824-855. Index

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  • Sous le titre : Modèle musical et composition romanesque : genèse et visages d'une utopie esthétique
  • Dans la collection : Perspectives comparatistes , 4
  • Détails : 1 vol. (568 p.)
  • ISBN : 978-2-8124-3040-4
  • Annexes : Bibliogr. p. [535]-551. Notes bibliogr. Index
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