Thèse soutenue

Approches numériques pour la simulation du bruit à large bande en vue de l'application aux turbomachines

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Auteur / Autrice : Jérôme Boudet
Direction : Pascal Ferrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La simulation numérique du bruit à large bande est évaluée sur une configuration acédémique : l'écoulement autour d'un profil d'aube situé dans le sillage d'un barreau circulaire (régime sous-critique). L'approche choisie consiste à simuler l'áérodynamique au voisinage des solides, pour ensuite calculer le son en champ lointain par l'analogie acoustique de Ffowcs Williams et Hawkings. Deux voies sont évaluées pour le calcul aérodynamique : les équations soumises à une moyenne d'ensemble (U-RANS) permettent une estimation des fluctuations déterministes, mais nécessitent l'ajout d'un modèle stochastique pour les composantes à large bande ; la simulation des grandes échelles (LES) permet une représentation plus précise de l'écoulement et une simulation directe des principales composantes à large bande. Les résultats sont comparés à l'expérience : profils moyens, champs instantanés, spectres aérodynamiques et acoustiques et décomposition en composantes principales.