Approches numériques pour la simulation du bruit à large bande en vue de l'application aux turbomachines
Auteur / Autrice : | Jérôme Boudet |
Direction : | Pascal Ferrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Mécanique des fluides |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La simulation numérique du bruit à large bande est évaluée sur une configuration acédémique : l'écoulement autour d'un profil d'aube situé dans le sillage d'un barreau circulaire (régime sous-critique). L'approche choisie consiste à simuler l'áérodynamique au voisinage des solides, pour ensuite calculer le son en champ lointain par l'analogie acoustique de Ffowcs Williams et Hawkings. Deux voies sont évaluées pour le calcul aérodynamique : les équations soumises à une moyenne d'ensemble (U-RANS) permettent une estimation des fluctuations déterministes, mais nécessitent l'ajout d'un modèle stochastique pour les composantes à large bande ; la simulation des grandes échelles (LES) permet une représentation plus précise de l'écoulement et une simulation directe des principales composantes à large bande. Les résultats sont comparés à l'expérience : profils moyens, champs instantanés, spectres aérodynamiques et acoustiques et décomposition en composantes principales.