Thèse soutenue

Etudes théoriques et expérimentales des effets optiques non-linéaires du troisième ordre dans de nouveaux matériaux à conjugaison électronique élevée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Izabela Fuks
Direction : Bouchta SahraouiJanusz Berdowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Czestochowa
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des propriétés optiques des matériaux et applications (Université d'Angers)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse est consacré aux études théoriques et expérimentales des effets optiques non linéaires du troisième ordre dans de nouveaux matériaux à conjugaison électronique élevée. Ces études concernent en particulier des fullerènes modifiés, des polyènes linéaires ainsi que des composés ramifés [i. E. Ramifiés] oligothienylenovinylènes. La partie expérimentale est consacrée à une description des techniques utilisées pour la détermination des propriétés optiques non linéaire. Nous avons démontré une bonne corrélation entre les structures chimiques (type de liaisons, l'influence de la dimensionnalité) des composés étudiés et leur réponse non linéaire du troisième ordre. Un bon accord entre les résultats expérimentaux et les simulations est obtenu. Ce travail présente une étude assez complète sur les propriétés non linéaires des molécules choisies et nouvellement synthétisées. Il s'agit d'une contribution à la fois importante et utile dans le domaine des matériaux fonctionnels. L'originalité de ce travail consiste surtout en un choix original des composés suivant leur potentialité d'application en optique non linéaire telles que mémoires optiques, la commutation tout optique et la limitation optique.