Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Anna Raventós Barangé
Direction : Michel DelonMaría Concepción Pérez Pérez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université de Séville

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude s'intéresse à la prolifération polymorphe de l'image du bâtard dans les romans publiés en France entre les années 30 du XVIIIe siècle et la chute de Napoléon. A l'aide d'un corpus de vingt-trois romans (complétés d'une trentaine de références additionnelles), elle tente de dresser un paradigme de personnages incarnant cette image de l'illégitimité pour en dégager, ensuite, les jeux de répétition et de différence qui permettent de grouper les divers personnages suivant leurs constantes. Elle aboutit ainsi à une ligne diachronique qui relie le parvenu (bâtard social des années 1730-1760) au bâtard rousseauiste des Lumières et à ceux de l'époque révolutionnaire et post-révolutionnaire, notamment à l'enfant trouvé du roman noir et à l'enfant adultérin ou sacrilège des romans burlesques et rhapsodiques. Les archétypes sous-jacents sont mis en rapport avec, d'une part, l'histoire des idées et, de l'autre, celle du genre romanesque. Il en résulte que les mutations dans l'image du bâtard entre les Lumières et le Romantisme sont révélatrices des strétégies d'un genre et d'un individu qui ont vécu, d'abord, l'éclosion de l'idéal immanent et, ensuite, son échec.