Thèse soutenue

Étude des systèmes de communication multi-antennes : capacité de canal et détection itérative

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Auteur / Autrice : Mohammad-Ali Khalighi
Direction : Geneviève Jourdain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, parole, télécoms
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

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Les systèmes MIMO (Multiple-Inputs Multiple-Outputs) sont connus pour pouvoir fournir des efficacités spectrales très importantes dans un milieu de propagation riche en diffuseurs. Ils peuvent donc être une solution pour la demande croissante de débit dans les systèmes de communication. D'autre part, les techniques de détection itérative sont très prometteuses pour la réduction de l'interférence entre symboles, et font un bon compromis entre complexité et performances. Le travail de recherche présenté dans cette thèse est dédié à l'étude de la capacité des systémes de communication multi-antennes, et en particulier les systèmes MIMO (Multiple-Inputs Multiple-Outputs), ainsi que les techniques de détection itérative. Dans un premier temps nous présentons une étude comparative de la capacité des systèmes multi-antennes dans les conditions de fading de Rayleigh. Nous étudions ensuite la capacité des systèmes MIMO dans les conditions de canal sélectif en fréquence. Puis, nous considérons la répartition optimale de puissance à l'émetteur, la solution Water Filling, et étudions le gain obtenu en capacité par rapport à la répartition uniforme de puissance sur les antennes émettrices. Ensuite, nous étudions la capacité des canaux MIMO avec fading de Rice, et les comparons avec ceux avec fading de Rayleigh. Nous nous intéressons ensuite aux techniques de turbo-détection et turbo-égalisation, et présentons une étude des performances (au sens du taux d'erreur binaire) quand les paramètres tels que le rapport signal à bruit (RSB) et la réponse impulsionnelle du canal ne sont pas parfaitement connus au récepteur. Ces cas sont rencontrés en pratique pour un canal variable en temps. Nous étudions dans un premier temps la sensibilité de différents turbo-détecteurs et turbo-égaliseurs pour un RSB biaisé. Nous proposons également une méthode d'estimation en ligne du RSB au récepteur et montrons la performance obtenue avec cette méthode. Enfin, dans une dernière partie, nous étudions la sensibilité de différents turbo-détecteurs et turbo-égaliseurs aux erreurs d'estimation de canal, et les comparons en terme de dégradation de performance due à ces erreurs.