Thèse soutenue

Intégration et évaluation de l'information géographique numérique dans le cadre des procédures des observatoires autoroutiers : démarche appliquée à l'A 20 et à la RN 88

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Auteur / Autrice : Sébastien Le Corre
Direction : Jean-Paul Laborie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et aménagement
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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Ce travail s'inscrit comme une contribution méthodologique aux recherches des observatoires autoroutiers sur les conséquences de la construction et de l'exploitation d'une nouvelle infrastructure. L'étude porte sur deux infrastructures autoroutières du sud-ouest de la France, l'une traverse le lot et le Tarn-et-Garonne, c'est l'autoroute A 20 ; l'autre traverse l'Aveyron. La démarche proposée s'appuie sur l'utilisation d'information géographique numérique et s'articule autour de deux axes : - une réflexion théorique, qui participe a la construction d'une méthodologie d'étude en fonction des besoins des observatoires ; - une validation opérationnelle des procédures, basée sur des exemples concrets rencontres sur chacune des zones. Le système d'observation propose exploite simultanément des données alphanumériques dans une base de données, des plans d'information numériques au sein d'un SIG et des photographies aériennes dans un logiciel d'analyse d'image. L'approche technique a permis de démontrer la nécessite de travailler a de grandes échelles pour cerner les changements au niveau infra communal. Dans ce cadre, des procédures de vectorisation supervisées, et de relevés de terrains avec GPS ont également été mises au point. L'exploitation opérationnelle du système s'est faite selon une approche scalaire et permet la construction d'un état des lieux servant de référentiel pour les observations futures. L'analyse menée porte plus spécifiquement sur la sensibilité des espaces urbains et des bâtiments économiques a la présence d'une infrastructure routière. Les résultats montrent la divergence des phénomènes observes en fonction du niveau d'étude retenu. Enfin, une approche capable de prendre en compte les modifications de l'espace temps par l'analyse des durées de trajets est également proposée