Thèse soutenue

Ergonomie cognitive d'une formation professionnelle assistée par ordinateur pour déficient mentaux travaillant en centre d'aide par le travail (C. A. T. )

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Auteur / Autrice : Richard Oltra
Direction : Jean-Claude Sperandio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objet l'étude et la réalisation d'un dispositif pédagogique informatisé pour des déficients mentaux travaillant en Centre d'Aide par le Travail. L'idée de base de ce dispositif, comprenant un ensemble de didacticiels spécialement adaptés à cette population, tant dans le contenu des matières à apprendre que dans la présentation des interfaces, est de réaliser une remédiation cognitive des déficits intellectuels au moyen d'apprentissage et d'entraînement à des tâches pédagogiques simulant étroitement des tâches réelles de la vie professionnelle et de la vie courante. Le principe pédagogique a consisté à présenter les informations nécessaires à l'apprentissage pour la prise de l'information, son traitement et son contrôle en facilitant plus particulièrement l'exercice de l'attention, de la représentation mentale et de la mémorisation. La démarche se déroule en plusieurs étapes : -une analyse des caractéristiques des travailleurs, -une analyse des tâches professionnelles dans quatre CAT, -des modifications ergonomiques de l'organisation et de l'environnement de ces tâches professionnelles, -la réalisation de didacticiels spécifiques, intégrant des Interfaces adaptées à cette population, -la réalisation et le contrôle de la passation des exercices d'apprentissage et d'entraînement, -une évaluation des résultats d'acquisition. Les résultats sont très encourageants. On observe que cette forme d'instrumentation pédagogique par ordinateur est très bien accueillie par ces sujets. Les gains d'apprentissage aux exercices mesurés pendant le programme pédagogique, se transfèrent aux tâches réelles.