Pour une nouvelle lecture des Contes et Nouvelles de Maupassant
Auteur / Autrice : | Jean-François Hans |
Direction : | Mireille Huchon, Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La Publication des Contes et Nouvelles de Maupassant dans la Bibliothèque de La Pléiade, il y a une vingtaine d'années, a eu pour conséquence de présenter sous un jour nouveau une oeuvre jusque là marquée par la diffusion des recueils, conçus pour la plupart par l'écrivain lui-même. Le choix de La Pléiade comme édition de référence pour cette étude nous a amenés à prendre en considération l'écriture de l'ensemble des textes alors que, par le passé, des choix avaient été opérés et de nombreux récits oubliés pour des raisons en partie liées à l'histoire de la critique. A cette édition de référence seront confrontées plusieurs étapes de la critique de Maupassant, depuis la thèse de André Vial jusqu'aux travaux des années quatre-vingt-dix. Malgré des travaux originaux menés dans le passé, c'est finalement la critique biographique qui marque de son empreinte l'oeuvre de Maupassant. Elle s'efforce de faire se rencontrer la vie et l'oeuvre; en particulier pour Les Contes et Nouvelles où, à l'aide de repères chronologiques, elle tente d'établir un parcours cohérent depuis les contes normands jusqu'à des textes comme "Le Horla". Nous tenterons donc un réexamen des relations personnelles de Maupassant avec ces récits et, en premier lieu, nous remettrons en question la théorie du pessimisme qui n'a cessé de se renforcer au fil des années.