Thèse soutenue

Les ressources humaines dans les rapports d'activité en Europe : apports des théories de la contingence du management et du management de l'impression

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Auteur / Autrice : Sébastien Point
Direction : Frank Bournois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lyon 3

Résumé

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Dans une société d'information fondée sur les apparences, où les médias jouent un rôle primordial, où les premières impressions demeurent fondamentales, l'auteur propose un voyage au coeur du discours sur les ressources humaines formalisé à travers les rapports annuels d'activité des grands groupes européens. La thèse ici défendue est double : 1) D'une part, les méssages RH (Ressources Humaines) ainsi divulgués sont présentés comme un moyen de légitimer et de rationaliser les actions et les décisions. Ils deviennent des outils permettant de contrôler les impressions que les parties prenantes peuvent avoir de l'entreprise. 2) D'autre part, il s'agit de démontrer les similitudes des messages RH suivant les caractérisitiques (taille, secteur, pays, performance, internationalisation) des entreprises. A partir de l'analyse d'une centaine de rapports allemands, britanniques et français, l'auteur propose une taxinomie des discours sur les ressources humaines. Si la littérature a toujours revendiqué l'importance de présenter l'entreprise en des termes favorables, l'auteur décline des tactiques inédites permettant de révéler la manière dont les images RH sont vendues aux lecteurs. L'imbrication des théories de la contingence et du management de l'impression permet de mettre en exergue deux contraintes principales à l'élaboration de tout discours : la culture nationale et la volonté de donner bonne impression. L'auteur parvient en effet à esquisser trois modèles nationaux différents : le modèle allemand fondé sur un discours de confiance, le modèle français présentant les caractéristiques d'un discours politisé et peu engagé, le modèle britannique soucieux d'un discours de bienveillance sociale. Ainsi la spécificité des messages sur les ressources humaines repose sur la nationalité des entreprises, malgré une forte mondialisation actuelle.