Etude de la mémoire : perspective épisodique et distribuée
Auteur / Autrice : | Hélène Taddeï Lawson |
Direction : | Rémy Versace |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nos travaux concernent l'étude de la nature des représentations en mémoire à long terme en nous situant dans la perspective selon laquelle la mémoire est un système dynamique unique aux multiples propriétés. Nous avons organisé nos recherches autour de deux questions centrales : 1. La mémoire est-elle constituée d'unités stockées à des adresses précises ou bien est-elle une configuration d'unités distribuées en réseau au sein du système mnésique à l'instar du système nerveux ? 2. La mémoire conserve t'elle une trace de l'ensemble des expériences auxquelles l'individu est confronté ou ne conserve t'elle qu'un résumé de ces expériences sous forme de concepts ou de prototypes ? La partie expérimentale de notre travail a porté sur cette deuxième question. A travers trois séries d'expériences, nous avons étudié l'effet des variables prototypie et distance dans des tâches de catégorisation et de discrimination perceptive. Nous avons utilisé un matériel entièrement construit, des pseudomots, inspiré des travaux de Whittlesea (1987). Notre objectif était de démontrer que la distance entre les exemplaire a un impact majeur sur le traitement de l'information et que les effets de prototypie émergent de l'activation des exemplaires encodés et non pas d'un prototype stocké en mémoire. Nous voulions également démontrer que le type de tâche et le type de stimulus influencent le traitement de l'information, ce dernier étant spécifique à l'épisode de traitement.