Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Karl Schwerdt
Direction : James L Crowley
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Imagerie, vision, robotique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’informatique graphique, vision et robotique (Grenoble1995-2007)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente une nouvelle technique pour la compression de données vidéo numériques, appelée le Codage de Bases Orthonormales (CBO). Des algorithmes de vision par ordinateur, de compression de données, et d'identification de configuration sont combinés pour donner une méthode de codage en trois étapes. CBO recueille des informations sur le contenu d'une image sans utiliser de modèles. Au lieu de cela, il est basé sur l'apparence d'objets. Les techniques basées sur l'apparence utilisent des représentations orthonormales de l'espace de base des objets, habituellement dans l'espace propre, et exploitent les propriétés géométriques de ces représentations d'objet. Dans une séquence d'images d'un objet, chaque image est un point dans l'espace engendré par la base orthonormale utilisée. Une concentration sur un objet représente une normalisation des données visuelles d'entrée d'un objet principal. Étant donné les domaines d'application pour la compression vidéo, le visage d'un locuteur comme objet principal est un choix normal. Nous démontrons que CBO est une alternative valide aux techniques de compression vidéo conventionnelles. En fonction de la précision de la normalisation sur l'objet principal, le CBO montre une performance bien supérieure a celle des techniques conventionnelles