Thèse soutenue

La presse et l'Internet : approche interdisciplinaire de la relation lecteur-journal

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Auteur / Autrice : Valérie Jeanne-Perrier
Direction : Jean-Baptiste Carpentier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Ce travail a pour objectif de déterminer dans quelle mesure et suivant quelles modalités la relation entre un lecteur et un journal se trouve renouvelée par le passage du titre de presse sur l'internet. La recherche croise successivement trois types de points de vue, eux-mêmes étayés par des observations de terrain. Ces trois regards correspondent aux trois parties de la thèse : le premier concerne les notions d'innovation et d'usage, le deuxième réinscrit le lecteur dans les théories de la réception, enfin le troisième s'appuie sur la notion de « contrat de lecture » telle que définie par Eliseo Veron. Nous essayons de modéliser la relation entre le journal en ligne et le lecteur, afin d'analyser des évolutions de la presse française (conséquences sur les pratiques journalistiques, modèle économique envisagé, rôle de la presse dans l'espace public) en adoptant une démarche interdisciplinaire. Notre corpus est constitué de trois titres : Le Monde diplomatique, Le Télégramme de Brest et de l'ouest et Télérama. Les méthodologies employées sont de deux ordres : quantitatif - enquêtes par questionnaires disponibles en ligne sur les sites des journaux concernes - et qualitatif groupes, entretiens semi-directifs et analyse sémiologique des pages d'accueil des sites au moyen d'une grille conçue à partir des données recueillies auprès des lecteurs. Cette dernière permet de construire une typologie des journaux sur l'internet et de vérifier l'adéquation du contrat de lecture sur le papier et sur les réseaux, en utilisant un concept construit lors de la recherche : le « complexus » du contrat de lecture, qui distingue ce qui peut disparaitre, rester ou être ajouté dans la relation lecteur/journal.