Thèse soutenue

Kurt Schwitters, oxymore ou l'art de la contradiction

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Auteur / Autrice : Isabelle Ewig
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette monographie est d'offrir une synthèse sur l'artiste allemand Kurt Schwitters (1887-1948). Trois angles de vue ont été privilégies. Une première partie intitulée « histoire géographique » déroule la vie et l'œuvre de Schwitters en fonction des lieux où il a vécu et travaillé. […] mais on ne se cantonnera pas à celui des avant-gardes : les expériences culturelles de Schwitters en Norvège et, plus encore en Angleterre, relèvent d'un autre espace social et d'un autre temps, qu'il n'y a aucune raison de taire. Une deuxième partie intitulée « histoire artistique » examine son œuvre toutes disciplines confondues. Trois moments de l'œuvre seront envisages : celui de la production, de la mise en forme et du style. A travers eux, il s'agira de révéler la cohérence interne de l'œuvre de Schwitters, mais qui ne s'est définie qu'à force de confrontations avec d'autres œuvres ou des modèles non-artistiques, qu'elle assimile et critique tout à la fois. Une troisième partie intitulée « histoire politique » envisage Schwitters face à l'histoire et s'interroge sur sa perception de l'époque, ses prises de position et leur transposition dans son œuvre écrite et plastique. A travers cette triple approche, la figure de l'oxymore schwittersien s'imposera naturellement au lecteur.