Thèse soutenue

Le scoutisme au féminin : les Guides de France, 1923-1998

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Auteur / Autrice : Marie-Thérèse Chéroutre
Direction : Antoine Prost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Au lendemain de la grande guerre et dans les années 1920, les mouvements de jeunesse prennent leur essor. Dans cette période féconde s'inscrit la création en France des associations de scoutisme dont celles de scoutisme féminin. Comment cette méthode née de l'expérience coloniale d'un général anglais, Lord Baden-Powell, s'est-elle « indigénisée » en milieu féminin ? C'est le sujet de la thèse qui explore soixante-quinze ans d'histoire des Guides de France, inscrite dans un siècle dont les plus grandes transformations ont affecté les situations des femmes. L'évolution chronologique et thématique à travers les six parties fait apparaitre plusieurs dominantes. Celle de l'appropriation totale de la méthode scoute dont l'universalité rejoint les attentes des filles. Les programmes évolutifs liés à leur situation dans la société ont libéré des potentialités dépassant les schémas dans lesquels étaient enfermés la « vocation féminine » et les vertus qui lui étaient attachées. Celle de la spécificité d'un mouvement féminin, dans la manière dont les guides de France ont inventé, géré, organisé, leur association. Elle est un lieu d'expérience de la parole, de prise de responsabilité, d'expression festive, d'adhésion à un projet éducatif commun. Elle est un lieu de prise de conscience des problèmes de société et des déséquilibres hommes/femmes mis à jour au plan mondial par l'action des organisations internationales féminines. Au cours des différentes périodes les engagements liés à la décolonisation, à la politique de la jeunesse ou à l'accueil de jeunes en difficulté sont abordés. Les relations avec l'Église catholique dont se réclament les guides de France, mettent à jour leurs évolutions et leur choix d'ouverture à tous. Le projet éducatif des guides de France s'appuie sur une éducation réciproque des garçons et des filles qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts et sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes.