Thèse soutenue

Segmentation automatique des tissus cérébraux en IRM multispectrale : application au suivi quantitatif des lésions encéphaliques de sclérose en plaques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chahin Pachaï
Direction : Yue Min Zhu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie fondamentale appliquée
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREATIS - Centre de Recherche et d'Application en Traitement de l'Image et du Son, UMR5515 (Lyon, Rhône1995-2006)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Depuis le début des années 1980, l'usage médical de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) a transformé la compréhension et la prise en charge de nombreuses maladies. L'IRM cérébrale bouleverse les stratégies diagnostiques, thérapeutiques et de surveillance de nombreuses affections neurologiques, en particulier de la sclérose en plaques (SEP), des démences, des épilepsies et des tumeurs cérébrales. Notre objectif a été de mettre au point des techniques automatiques pour le traitement et l'analyse des images IRM cérébrales, obtenues dans le contexte des séquences conventionnelles acquises en routine clinique. Les algorithmes produits ont été appliqués dans le contexte clinique du suivi quantitatif des lésions encéphaliques de SEP. Le travail de recherche s'est articulé autour de la problématique de segmentation des volumes IRM en vue de quantifier et de visualiser le parenchyme cérébral, le liquide céphalorachidien et les lésions encéphaliques de SEP. Nous avons conçu un algorithme de segmentation 3D, adaptative, non-supervisée et intégrant une contrainte de régularité spatiale utilisant les champs de Gibbs-Markov. Plusieurs séquences d'acquisition, préalablement recalées entre elles (si né cessa ire), peuvent former l'entrée de cet algorithme. Celui-ci présente en outre l'avantage de ne pas nécessiter une initialisation et d'estimer le nombre optimal de classes nécessaires à une bonne représentation des distributions d'intensité en présence. En s'appuyant sur des techniques de représentation multi résolution et en utilisant des structures de données pyramidales, d'autres algorithmes ont été proposés pour la segmentation de la cavité intracrânienne et pour la correction des inhomogénéités de l'intensité du signal en IRM. Enfin, ces algorithmes ont été validés sur des séquences et des systèmes d'acquisition IRM différents, sur des volontaires sains et des patients atteints de SEP, avec de multiples acquisitions dans le temps (études longitudinales).