Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'influence des choix stratégiques sur la performance des entreprises impliquées dans une offre publique d'achat ou d'échange

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Auteur / Autrice : Sanaa Hajj Safa
Direction : Serge Evraert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Serge Evraert
Examinateurs / Examinatrices : Serge Evraert, Daniel Gouadain, Jean-Jacques Rigal, Jean-Guy Degos, Céline Peltier
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Gouadain, Jean-Jacques Rigal

Résumé

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La these est consacree a l'etude de l'influence des choix strategiques sur la performance des entreprises francaises impliquees dans une offre publique d'achat ou d'echange de 1985 a 1991. Elle comprend deux parties : - les offres publiques d'achats et d'echanges sont situees dans leur contexte historique, economique et juridique. Une recension des travaux academiques theoriques et empiriques surles motivations et les performances des opa/ope est ensuite effectuee pour comprendre toute la polemique autour de l'interet de ces operations. - les resultats de l'etude empirique sur un echantillon de 103 entreprises initiatrices et cibles. Il ressort de la recherche que : * la performance est reservee aux entreprises qui presentaient deja un profil performant avant l'offre publique. Ce resultat est valide pour les deux protagonistes : initiatrice et cible. * la strategie qui engendre une amelioration de performance pour les deux entreprises impliquees est la strategie de leader. * la performance des offres publiques est determinee par la complementarite de la strategie choisie par l'initiatrice et les caracteristiques de la cible ou de l'initiatrice. Ainsi, il apparait que dans le cadre d'une strategie de leadership, l'initiatrice a su exploiter les synergies et les complementarites qui sembleraient exister entre les deux firmes. * les strategies a logique industrielle realisent une meilleure performance par rapport a celles caracterisees par une logique financiere. En conclusion, les acquisitions ne sont pas creatrices de valeurs dans l'absolu, elles ne sont que les moyens d'une strategie bonne ou mauvaise.