Thèse soutenue

Analyse sémantique d'un discours professionnel. Les mots de la dégustation du Champagne

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Auteur / Autrice : Sylvie Normand
Direction : Régine Delamotte-Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous avons étudié dans ce travail de thèse le vocabulaire de la dégustation du Champagne selon une approche linguistique en mettant au centre de notre démarche les textes produits par des professionnels de la dégustation dans le cadre de leur métier. Ce travail se compose de trois parties. Nous avons tout d'abord cerné notre objet d’étude en menant une réflexion sur la nature des jugements perceptifs verbalisés lors d'une dégustation. Dans ce but, nous avons mis en rapport deux approches très différentes. D'une part, la démarche philosophique de J. Bouveresse, qui a traité des rapports entre perception et langage dans son ouvrage « Langage, perception et réalité » et, d'autre part, l'approche technique de l’œnologue E. Peynaud. Nous avons ensuite recueilli des données textuelles relatives à l’activité de dégustation que nous avons analysées. A partir de l'analyse de ces données par deux outils informatiques, nous proposons de les interpréter selon différents points de vue. Nous mettons ainsi en avant le rôle que les différents éléments constitutifs de ces textes peuvent jouer dans le discours de la dégustation. Dans cette partie appliquée de notre travail, notre démarche est essentiellement descriptive et interprétative. La dernière partie constitue le volet théorique de cette étude où nous avons défini un cadre théorique général nous permettant d'aborder le sens des unités linguistiques relatives à la description sensorielle. La nature complexe de ces unités implique le choix d'une théorie sémantique adéquate. Notre choix s'est porté sur la sémantique différentielle développée par F. Rastier. Nous avons par la suite donné notre point de vue sur des phénomènes linguistiques plus spécifiques tels que la dénomination et la qualification. Dans notre travail, nous avons privilégié une démarche inductive en décrivant et analysant tout d'abord nos données et en exposant ensuite nos choix théoriques. Une telle démarche nous a permis d'avoir une première idée du discours étudié afin d'effectuer les choix théoriques en connaissance de cause.