Thèse soutenue

Cy Twombly : peindre, dessiner, écrire

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Auteur / Autrice : Richard Leeman
Direction : Claude Frontisi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail examine d'abord le statut du peintre au regard d'une historiographie fondee sur le triomphe de l'expressionnisme abstrait durant la premiere partie de sa carriere (1951-1957), relaye par le pop'art et l'art minimal, au moment ou l'artiste s'installe en europe (1957-1966), et par la << decennie du postminimal >> (1966-1976) qui ouvre quelques breches dans le mainstream moderniste. Les annees 1980 et 1990 sont celles d'une reevaluation de ces criteres par le discours postmodeme, dans laquelle twombly se trouve pris et dont il devient meme une figure remarquable. La reception de twombly aux etats-unis est donc symptomatique, au long de sa carriere, de presupposes qui gouvernent les discours historiques en fonction des preoccupations du moment. La seconde partie de cette etude s'attache a produire une analyse de l'oeuvre, entendue comme l'invention d'un langage : d'une mythographie. Les signes rencontres dans la peinture de twombly (gribouillis, pictogrammes, nombres, mots, couleurs) forment un systeme dont la coherence est assuree par les relations qu'ils tissent d'un tableau a l'autre. Ces signes, articulant profondement le langage au desir, mettent en forme une substance qui se revele etre celle de twombly.