Thèse soutenue

Professionnalisation politique et constitution d'un champ politique : l'émergence d'un champ politique professionnalisé au Cameroun sous administration coloniale française (1946-1956)

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Auteur / Autrice : Janvier Onana
Direction : Michel Dobry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Mon objet est de rendre compte des conditions historiques et des modalites pratiques de l'emergence d'un champ politique professionnalise dans l'etat colonial au cameroun. Dans une perspective weberienne, je fais l'hypothese selon laquelle l'institutionnalisation de l'etat et le travail politique "indigene" ordinaire constituent les creusets au sein desquels s'ebauchent des structures d'action participant de la production de formes autonomes de legitimite. - par civilisation politique coloniale, j'entend rendre compte des transformations sociopolitiques dont est consecutive l'emergence de la politique comme champ d'activite specifique, decroche du "commerce" social ordinaire. Ce proces est apprehende en termes de coproduction, en ce qu'il met en oeuvre des mecanismes complexes d'une inscription coconditionnelle d'acteurs coloniaux et d'agents indigenes dans les memes espaces d'interaction, tantot sous le mode de la collusion, tantot sous celui de la collision : la politisation coloniale emprunte la voie d'une hybridation chaotique, ou archaismes et modernite s'entremelent et se renforcent mutuellement. - l'analyse des arts de faire de la politique "indigenes" a quant a elle en toile de fond l'idee selon laquelle la "dramaturgie politique", de par la specialite des pratiques au travers desquelles elle s'actualise, ainsi que la specificite des enjeux qui s'y negocient comme des ressources qui y sont investies, comporte de facon immanente les principes de sa propre autonomisation. Il s'agit de traquer les formes de la creativite politique "indigene" dans des conjonctures ou, souvent, semble disparaitre le pouvoir de se donner un "langage propre", d'autant que, dans ce contexte d'invention des fondements de l'etat moderne, l'apprentissage politique et l'exercice du metier s'averent difficilement dissociables, parce que participant des memes experiences structurantes : les "indigenes" font de la politique en meme temps qu'ils apprennent a la faire.