Thèse soutenue

Les crèches collectives du Val-de-Marne de 1950 à 1996 : politiques, usagers, et représentations : contribution à une sociologie de la petite enfance

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Auteur / Autrice : Catherine Bouve
Direction : Éric Plaisance
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Notre problématique centrale est de saisir le sens de l'évolution socio-professionnelle de la population des crèches collectives, qui lui-même questionne le sens de la fonction sociale de celles-ci, afin d'interroger le lien entre le processus politique concernant l'accueil des jeunes enfants et le sens de l'usage que font les parents de la crèche. Une recherche socio-historique nous permet de repérer d'abord l'évolution idéologique de cette institution depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, puis le contexte français des politiques familiales depuis 1950, et de remettre en question la pertinence du modèle actuel de fonctionnement des crèches collectives. C’est au niveau départemental du Val-de-Marne, l'un des rares a complexifier le réseau d'acteurs institutionnels habituellement concerne par les politiques d'accueil de la petite enfance (conseil général, municipalités, CAF), que nous repérons comment la politique locale influence la définition de l'offre en équipements ainsi que la gestion des demandes. Enfin, l'analyse des représentations parentales de la crèche permet de dégager tout un réseau complexe de relations ou la distance ou la connivence culturelle traditionnellement attribuées à certains profils sociaux envers cette institution sont remis en cause. L'analyse des discours permet alors l'élaboration d'un essai typologique des systèmes de rapport des parents à la crèche collective. Le cadre d'analyse théorique se situe au croisement de concepts tels que champ, habitus, stratégies élabores par P. Bourdieu et de la sociologie compréhensive qui implique un renversement du mode de construction de l'objet.