Thèse soutenue

La guitare et son répertoire au XIXe siècle, 1850-1920 : novations et permanence

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Auteur / Autrice : Guy Chapalain
Direction : Louis Jambou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de proposer une description de la vie guitaristique en Europe entre 1850 et 1920, de l'extinction de la génération classique à la parution de la première œuvre d'un compositeur non guitariste, Manuel de Falla. Après que les guitaristes classiques avaient été submergés par la montée des solistes du piano, les romantiques héritaient d'un instrument d'un volume et d'une tessiture réduits, d'une technique rigoureuse mais adaptée à l'audition intime. Leur réaction fut de résister en proposant une guitare virtuose. Leur esprit de novation fit de la guitare un instrument romantique. L'ambitus fut élargi par l'ajout de cordes basses et l'extension de la touche, le volume sonore accru par la mise au point des multicordes. Une technique transcendantale et plus expressive, liée à une esthétique contemporaine fut élaborée. Le style romantique trouva son aboutissement dans les compositions de Mertz, en 1856, au concours de Bruxelles. Les avancées ne pouvaient être menées plus loin, les possibilités d'expression avaient été repoussées au maximum. Apres une ascension rapide, ce style déclina dans les années 60. L’Espagne se démarqua par l'exploitation de la six cordes, développée par Torres. Les guitaristes pratiquèrent une écriture simple, idiomatique et s'inspirèrent du flamenco, cela leur permit de maintenir la guitare tombée en désuétude ailleurs. A partir de 1880, une pratique amateur considérable se développa. Tárrega, lui, provoqua une véritable rupture avec le passe. Principal promoteur de la six cordes et créateur d'une technique universelle, il occulta le mouvement romantique en faveur de la transcription et d'un répertoire espagnol. Le jeu moderne était fixé, les principes de Torres adoptés, toutes les écoles concentrées en une seule, celle de Tárrega, qui gagna les pays européens par Mozzani et Llobet. L'intérêt pour l'hispanisme et sa découverte par les impressionnistes, firent entrer la guitare dans l'instrumentarium classique. Elle était dans l'époque contemporaine.