Thèse soutenue

Eclairage global pour textures et surfaces non homogènes

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Auteur / Autrice : Lotfi Mostefaoui
Direction : Djamchid Ghazanfarpour-Kholendjany
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Résumé

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L'objectif principal de cette these consiste a integrer des surfaces complexes y compris les textures dans un calcul de radiosite. Dans une approche de radiosite habituelle, tous les objets contenus dans la scene, y compris les objets complexes et les textures, sont systematiquement subdivises en un certain nombre fini de carreaux. Selon la complexite des objets et des textures, une telle subdivision peut generer un nombre tres important de carreaux. Le calcul de radiosite devient alors couteux en temps de calcul et en espace memoire. Nous avons introduit quelques techniques permettant le calcul de l'eclairage global pour des scenes composees de n'importe quel type de surface ou texture. Des surfaces virtuelles hierarchiques ont ete utilisees pour l'estimation des echanges d'energie entre differentes surfaces complexes. L'utilisation de brdfs au niveau de ces surfaces virtuelles permet de mieux tenir compte de la geometrie des surfaces complexes lors du calcul de l'eclairage. Nous avons propose deux methodes de radiosite pour le calcul de ces echanges d'energie. La premiere, basee sur une radiosite progressive, utilise des facteurs de forme de monte carlo complexes aux surfaces virtuelles. La deuxieme methode est une technique hierarchique avec regroupement de carreaux utilisant les brdfs associees aux surfaces virtuelles. Le rendu final est assure par l'utilisation d'un eclairement solide (ou plan selon le type de la surface complexe). Une combinaison de cette approche avec celle d'un cumul final partiel permet de tirer profit de leurs avantages respectifs. Grace a la hierarchie des surfaces virtuelles et leur combinaison avec un sur-echantillonnage (une technique classique mais tres couteuse), l'aliassage est fortement diminue au moment du rendu des surfaces complexes. Des methodes simples de traitement des effets d'inter-reflexions au niveau micro-echelle, non pris en compte par les precedentes techniques, ont ete proposees.