Modelisation et gestion optimale d'un systeme d'irrigation complexe : le canal de la Bourne

par Houwaida Elfawal Mansour

Thèse de doctorat en Automatique, productique

Sous la direction de Didier Georges et de Jean-Michel Dion.

Soutenue en 1999

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'automatique de Grenoble (laboratoire) .

Le président du jury était Luc Dugard.

Le jury était composé de Didier Georges, Brigitte d' Andréa-Novel, Jacques Sau, Gérard Flachaire, Guy Bonnaire.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente dans ce memoire de these rentre dans le cadre general de la modelisation et la gestion des systemes d'irrigation complexes. La these presente une approche de modelisation mixte du systeme d'irrigation du canal de la bourne, situe dans la region valentinoise et capable d'assurer unr distribution d'eau annuelle de 15 a 30 millions de m 3. Cette approche est basee sur l'identification des canaux a surface libre et l'utilisation de modeles caracterisant les differents ouvrages hydrauliques. Ensuite la these propose une approche de la commande optimale du canal de la bourne dont le but est de minimiser les couts de gestion a court terme du systeme. Concernant l'identification, differents types de modeles de representation comme les modeles lineaires armax, arx, et non lineaires narx sont testes avec differents algorithmes d'identification. Ceci est effectue en utilisant les donnees mesurees lors d'une saison d'irrigation du canal de la bourne. Le but final est de traiter le probleme de gestion tactique, ou l'on doit determiner les commandes visant a satisfaire les predictions a court-terme des demandes en eau des usagers. Alors on presente une approche de commande optimale base sur la minimisation d'une fonction cout liee aux differentes consommations electriques et aux pertes d'eau, sous les contraintes de la dynamique et des limitations physiques du systeme etudie. Dans une derniere partie du travail, on propose d'une part une methodologie de placement optimal de capteurs d'actionneurs pour les systemes hydrauliques complexes, et d'autre part, un algorithme de decomposition-coordination pour la gestion optimale de grands systemes hydrauliques permettant de transformer le probleme en plusieurs sous-problemes traitees independamment, puis couples entre-eux dans une etape de coordination.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (149 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 97 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1999-ELF
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.