Thèse soutenue

Les larmes de democrite. Essai sur la representation et la fonction du risible dans le roman africain d'expression francaise

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Auteur / Autrice : Boniface Mongo-Mboussa
Direction : Bernard Mouralis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise

Résumé

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Ce travail se propose d'analyser le roman negro-africain d'expression francaise a partir d'une notion : le risible, que j'emprunte a jean fourastie (1983). Par risible, il faudra entendre, toutes les actions et paroles qui pretent a rire et/ou a sourire. Le rire en tant que phenomene social et culturel est lie a l'identite d'un peuple, aux evenements qui l'ont marque ; son analyse exige qu'on prenne en compte son contexte d'enonciation. Ce qui me conduit a adopter un plan diachronique. Mon expose s'articule autour de trois periodes importantes de l'histoire litteraire negro-africaine d'expression francaise. La premiere partie analyse les romans dits des annees 50 (mongo beti, ferdinand oyono) jusqu'aux annees 70, avec yambo ouologuem et ahmadou kourouma ; la deuxieme analyse la derision des dictateurs autour des annees 80 a partir des romans de sony labou tansi et henri lopes ; la troisieme partie, focalisee sur les annees 90, evoque la resurgence de la memoire franco-africaine en s'appuyant sur les romans de ahmadou kourouma, tchicaya u tam'si, massa makan diabate, blaise n'djehoya, pius ngandu nkashama et calixthe beyala. Ni miserabilistes ni melancoliques, les romanciers negro-africains developpent systematiquement dans leurs textes une certaine culture de l'irrespect, un rire demystificateur qui s'en prend a toute forme d'autorite. Ce qui est, me semble t-il, une facon de tourner le dos a l'afropessisme ambiant.