Thèse soutenue

Médias, immigration et stratégies de communication communautaire en France

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Auteur / Autrice : Khaled Zamoum
Direction : Jacques Barrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

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Résumé

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Depuis le debut des aimees 1990, la question du choix des medias par la communaute immigree de france a suscite une polemique dans la classe politique. Il existe deux tendances, la premiere affirme que cela remettrait en cause la strategie d'integration mise en place, alors que la seconde, estime que le "droit a l'antenne" fait partie des droits de l'homme. La problematique retenue dans notre etude est de determiner si le choix des medias communautaires vise l'integration ou le repli identitaire. Dans un premier temps, nous avons analyse les differentes approches relatives a l'identite culturelle, aux modeles d'integration, a la politique mediatique francaise destinee aux immigrees et a l'espace de communication communautaire. Dans un deuxieme temps, nous avons realise deux enquetes de terrain sur le profil socioculturel des auditeurs de radio orient et du public de la chaine de television + algerian tv ;. En ce qui concerne, radio orient nous avons mis en evidence que la majorite des interroges affirment que la strategie de cette radio est de preserver l'identite culturelle de la communaute, alors que presque la moitie d'entre-eux pensent qu'elle vise l'integration au sein de la societe francaise. Les resultats obtenus pour le public d'+algerian tv; montrent qu'un nombre eleve des interrogees expriment a travers le choix des programmes un besoin d'information sur la situation politico-economique de l'algerie, alors qu'elle permet a un faible pourcentage d'individus une preservation de l'identite culturelle. Nos investigations nous ont permis de relever que la nouvelle generation +beur; s'appuie sur un modele d'integration interculturel qui se base sur le brassage de culturel.