Thèse soutenue

Comportement vibroacoustique des plaques multicouches hétérogènes à conditions de suspension et d'interface élastiques : application au cas de la porte TGV duplex

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Auteur / Autrice : Thierry Chabaud
Direction : Claude LesueurAlain Blaise
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA)

Résumé

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Le monde du transport doit faire face à des réglementations de plus en plus sévères qui placent au premier rang des domaines jusqu'alors considérés comme secondaires. A ce titre, le confort acoustique des voyageurs est devenu un critère essentiel, reflet de la qualité des moyens de transport. Le présent travail trouve son origine dans ce contexte précis et plus particulièrement dans la volonté de la société FAIVELEY TRANSPORT, équipementier ferroviaire, d'améliorer le comportement acoustique de ses produits. Le but de cette étude est la compréhension des phénomènes physiques intervenant lors de la transmission du son, de l'extérieur vers l'intérieur, à travers les ouvertures des véhicules de transport. Les portes d'accès voyageurs des trains constituent l'application première de ces travaux. Le domaine considéré est le domaine des basses fréquences [0 - 500 Hz]. L'objectif final est une réduction notable du bruit transmis en vue d'une amélioration du confort des passagers à l'intérieur des véhicules. Pour y parvenir, nous avons développé un modèle basé sur une approche analytique intégro-modale associée à une technique de Rayleigh-Ritz. L'originalité de cette étude est la modélisation fine de la structure vibrante, qui prend en compte les caractères multicouche, hétérogène ainsi que des conditions de liaison complexes (conditions de liaison élastiques, reprises d'efforts ponctuelles). Le modèle développé a servi de base à un logiciel de type avant projet VANTAIL, capable de mettre en évidence, grâce à une étude paramétrée, la contribution des différents éléments de la structure vibrante dans le comportement vibroacoustique de l'ensemble. Une étude expérimentale, menée sur une structure industrielle (porte d'accès voyageurs TGV Duplex), a permis de valider en partie notre logiciel, d'en cerner certaines limites et enfin de valider l'efficacité des traitements acoustiques définis.