Thèse soutenue

Ecritures du travail et savoirs paysans, aperçu historique et lecture de pratiques : les agendas des agriculteurs

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Auteur / Autrice : Nathalie Joly
Direction : Jacky Beillerot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Nombre d'agriculteurs tiennent des agendas dans lesquels ils consignent journellement les faits du travail. Nous avons fait l'hypothèse que ces écrits ordinaires, largement ignores, s'inscrivent dans un projet de savoir. Que les pratiques de l'écrit en milieu paysan s'enracinent dans le passe. Cette recherche a pour but de dénouer les liens entre l'écriture et les savoirs de la pratique, en considérant que des logiques sociales, des problématiques familiales et des trajectoires individuelles ont contribué à les tisser. Dans une première partie (modèles d'écriture et paysans modèles), nous présentons les résultats d'une étude historique, retraçant les conditions dans lesquelles les pratiques scripturales se sont diffusées au sein de la paysannerie, entre le 19eme et le 20eme siècle. Nous y examinons la place assignée à l'écriture au sein de l'école primaire rurale (de 1850 à 1960), de l'appareil de formation professionnelle agricole (de 1848 à 1945) et du dispositif de vulgarisation agricole (1879 à 1966). L'expose fait ressortir les logiques dans lesquelles s'inscrivent les écrits du travail et la façon dont ils participent à la redéfinition des savoir-faire de l'agriculteur. En seconde partie (récits du travail et chroniques de vie), huit monographies font le portrait d'écrivant, agriculteurs en Haute-Saône, qui ont accepté de nous confier leur collection d'agendas. Les contenus de l'écriture et les commentaires des scripteurs permettent d'éclairer l'origine des pratiques d'écriture, d'appréhender les raisonnements opérés à partir de ces mémoires du travail et le rôle des évènements familiaux et personnels figurant dans les agendas. A la suite de l'étude ethnographique, une analyse transversale permet de dégager les logiques d'écriture communes aux agriculteurs. Elle conduit à souligner la complexité des significations recouvertes par l'acte d'écrire, lequel particularise des rapports au savoir et des rapports au temps. Elle montre également que la pratique d'écriture est classant, dans la mesure où elle extrait l'agriculteur du commun.