Thèse soutenue

Reformuler et classer un probleme pour le resoudre l'architecture syrclard et son application a quatre domaines

FR
Auteur / Autrice : Nathalie Guin
Direction : Jacques Pitrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

FR

Nous nous interessons a des problemes scolaires dans des domaines ou les enonces des problemes correspondent a des situations concretes, alors que le cours est donne sous forme de connaissances theoriques. Les eleves sont en difficulte face a ce type de problemes parce qu'ils n'arrivent pas a modeliser ces situations afin qu'elles entrent dans le cadre du cours theorique. Nous souhaitons modeliser la demarche de resolution telle qu'on veut qu'elle fonctionne chez un eleve apres l'apprentissage, en distinguant les connaissances destinees a modeliser le probleme des connaissances du domaine destinees a resoudre un probleme modelise, de maniere a concevoir dans chaque domaine un resolveur de probleme destine a etre utilise par un eiao. Pour construire un nouveau modele du probleme pose, auquel on pourra appliquer les connaissances de resolution du cours, une methode consiste a utiliser une classification de problemes pour guider cette reformulation du probleme. Cette these propose, d'une part, un cadre general dans lequel on peut expliciter de maniere declarative une classification de problemes et les connaissances de reformulation et de resolution qui y sont liees et, d'autre part, un mecanisme d'exploitation de ces connaissances. Nous avons realise le systeme syrclad qui met en oeuvre ces divers aspects et nous l'avons teste sur quatre domaines d'application : celui des exercices de denombrement au niveau terminale scientifique, celui des problemes additifs proposes a l'ecole primaire, pour choisir un plan de jeu au tarot, et celui des exercices de thermodynamique niveau classes preparatoires. Syrclad construit un nouveau modele du probleme pose grace a des connaissances de reformulation et en utilisant un graphe de classification des problemes du domaine. Ce nouveau modele est plus operationnel et est instance d'une classe de problemes du graphe. Le systeme utilise les connaissances de resolution associees a cette classe pour obtenir la solution au probleme pose.