Thèse soutenue

La surréalité dans l'oeuvre poétique de Nicos Engonopoulos : affinités avec le surréalisme français

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Auteur / Autrice : Martha Kiskira-Soderquist
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La présente thèse examine la relation de l'œuvre poétique de Nicos Engonopoulos avec l'œuvre poétique et théorique des principaux représentants du surréalisme français. La méthode d'approche est basée sur la comparaison des textes sans entrer dans les détails d'une relation historique. La priorité dans l'analyse est donnée aux procédés que le texte met en place et l'effet que ceux-ci produisent dans l'acte de lecture. Ainsi orientée, la comparaison s'effectue sur deux axes: a) stylistique (examen des procédés stylistiques du surréalisme français repérables dans la poésie d'Engonopoulos, dont l'examen de la particularité et de la fonction de l'image surréaliste, du rôle de la syntaxe, le poème en prose, le procédé parodique, les jeux de langue) et b) thématique (thèmes et associations de thèmes dominants dans la pensée et l'écriture surréalistes dont le thème de l'amour, de humour noir, de l'objet utilitaire et de la ville). Il s'est révélé que le rôle de l'écriture automatique, que André Breton a proclamé comme mode d'expression favori du surréalisme, a une place très restreinte dans la poésie d'Engonopoulos et que le poète grec met, en revanche, en œuvre des procédés (utilisation contradictoire de la langue, procédé parodique) qui conduisent à l'effet de l'absurde.