L'écriture blanche dans la nouvelle américaine contemporaine autour d'Ann Beattie, Raymond Carver et Grace Paley
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Auteur / Autrice : | Marie Lauzeral |
Direction : | Marie-Christine Lemardeley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
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La these propose une approche stylistique a la fois descriptive et problematique de trois auteurs americains contemporains de fiction breve. La premiere partie envisage la "blancheur" de l'ecriture dans une perspective spatiale, temporelle et narrative, en etudiant les notions de vide et de disparite. La deuxieme partie se concentre sur l'omnipresence du silence, a la fois comme ressort dramatique et comme motif esthetique, dans une ecriture qui fait l'apologie de l'ouverture. La troisieme partie permet de confronter le corpus a la notion de realisme, en faisant apparaitre, sur la base de l'analyse de quelques nouvelles tres breves et a travers l'utilisation du detail, l'idee d'une ecriture residuelle.