Thèse soutenue

Sens et formation de sens chez Eschyle

FR
Auteur / Autrice : Hélèna Théodoropoulou-Kalogirou
Direction : Jean-Louis Vieillard-Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

FR

Cette étude essaie de présenter une lecture philosophique de la tragédie eschyléenne. Elle essaie en plus d'introduire en guise de eleinterpretative; la notion du sens; un sens qu'elle ne conçoit pas statiquement, mais dynamiquement: elle suit le déploiement du sens à travers une série d'assises thématiques qui mettent au clair le caractère global de la construction dramaturgique se présentant comme un enchainement et comme une synthèse dense des éléments varies autour d'axes thématiques et morphologiques qui traversent cette variété; pendant ce déploiement, on remarque itérativement une interpénétration entre le religieux, l'esthétique et le moral, interpénétration qui permet, par ailleurs, l'intrusion du regard philosophique. La question centrale concerne l'universalité du sens: peut-on parler chez Eschyle d'un sens définitif et global, un sens peranse qui comprend également la société divine et humaine? or, le sens eschyléen est fondamentalement associe à la question de l'ordre terrestre et supraterrestre. Corrélativement on devrait ici se demander sur la question concernant la fin du tragique: Eschyle croit-il que sa tragédie clôt le tragique ou bien elle le garde ouvert, voire insoluble. Dans ce cas, le sens serait définitivement frappé d'incomplétude. Or, le sens eschyléen est crucialement lie à la médiation du tragique. Et, qui plus est, avec le développement du divin lui-même.