Thèse soutenue

L'oeuvre de fiction de Guillaume Apollinaire : contes et romans : la poétique d'un hérésiaque

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Auteur / Autrice : Daniel Delbreil
Direction : Michel Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'oeuvre de fiction d'apollinaire merite, par son ampleur, sa diversite, son originalite, une etude synthetique que nous avons placee sous le signe de cette "heresie" exhibee dans le titre du premier recueil de contes. En effet, la confrontation de la verite et de l'erreur, de la norme et de l'invention; de l'ordre et du desordre, dynamise, au-dela du strict domaine religieux, l'ecriture fictionnelle. C'est "l'heresie narrative" qui nous retient surtout. Elle consiste d'abord, pour un ecrivain se proclamant poete, a ne pas remier le recit, a proposer des fictions qui accueillent la poesie et le theatre, a brouiller les reperes du reel et de l'imaginaire. Le concept elargi et mataphorique d'heresie permet aussi de rendre compte de la distance que prend le prosateur avec les codes herites du dix-neuvieme siecle. Apollinaire fait souffler un "esprit nouveau" sur les techniques de narration, la representation du temps et de l7espace. Il joue ostensiblement avec ses personnages, les noms et les portaits. A travers leurs actions, leur recherche de pouvoir et de savoir, il illustre sa propre quete d'identite et ses angoisses de createur. Par l'analyse des principaux points d'ancrage du recit de fiction, nous nous proposons de definir la poetique d'appollinaire prosateur et les grands principes de son estherique narrative.