Thèse soutenue

Land art. Sens et non-sens de la sculpture contemporaine

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Auteur / Autrice : Olivier Lussac
Direction : Murielle Gagnebin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Le land art est un mouvement artistique qui concerne differentes formes de sculpture dans la nature et dans le paysage, durant les annees soixante et soixante-dix. Cette etude propose une analyse historique et esthetique. Particulierement, nous essaierons de comprendre ce qu'est la dialectique du site et du non-site, ainsi que le sublime et le pittoresque dans les jardins et dans le land art, les dimensions photographiques et cinematographiques de la sculpture. Pionniers du earth art et du land art, touchant la pratique de l'art et de la theorie, r. Smithson, r. Morris, m. Heizer, w. De maria (et de r. Long en angleterre) developperent une oeuvre multiple qui se nourrit et qui defie les traditions artistiques fixees dans le champ de la sculpture. Les investigations de ces artistes toucherent un large choix de formes: objet, photographie, texte, performance, installation, carte. . . Le land art tente de depasser le champ limite de la sculpture grace a un questionnement d'ordre historique et philosophique.