Thèse soutenue

Aide au séquencement des produits sur une ligne de fabrication multi-modèles : respect des règles de séquencement et lissage de la charge de travail

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Georges Comby
Direction :  Frédérique Biennier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Productique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : école doctorale non créée
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PRISMa - Laboratoire de Productique et d'Informatique des Systèmes Manufacturiers (Lyon-Villeurbanne1991-2007)

Résumé

FR  |  
EN

Pour gérer la diversité sur les lignes d'assemblage multi-modèles (Mixed-Model Assembly Lines), le séquencement - choix de l'ordre dans lequel les produits seront fabriqués - est important : il conditionne non seulement la faisabilité de la production, par des règles de séquencement (contraintes de succession), mais aussi le coût de cette production, en particulier le lissage de la charge de travail des ressources sur la ligne. Pour prendre en compte simultanément différents objectifs, nous proposons une architecture d'aide au séquencement modulaire, basée sur un couplage entre optimisation et simulation. Une maquette réalisée autour de cette architecture a montré sa faisabilité. De plus, pour assurer la pérennité de cette architecture et sa portabilité, un modèle conceptuel des données utilisées par le séquencement est proposé, ce qui permet l'intégration de l'aide au séquencement dans le système d'information de l'entreprise. L'optimisation choisit une séquence partielle (construction progressive) ou globale (affinements successifs par voisinages), et les différentes séquences sont évaluées par la simulation, au moyen d'une fonction coût. Pour calculer ce coût, une typologie des règles de séquencement est proposée : répartition des produits, ratios de production, position imposée ou souhaitée, placer au plus tôt ou au plus tard, ratio orienté et rafale; chaque type de règle étant modélisé par deux métriques: constructive et évaluative. En ce qui concerne le lissage de la charge de travail, la ligne d'assemblage à fonctionnement synchronisée (typiquement : ligne tractée) est modélisée dans le cas de ressources mono- et multipostes. Dans le cas général des ressources multipostes, ce modèle permet de calculer pour chaque tâche ses instants de début au plus tôt et fin au plus tard, qui sont ensuite utilisés par un algorithme pour calculer la courbe de charge qui lisse le taux d'occupation de la ressource (robustesse) en garantissant la faisabilité d'un ordonnancement préemptif.