Thèse soutenue

Etude historique et critique de l'esthétique de la musique en France de 1968 à 1991

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Auteur / Autrice : Yannick Simon
Direction : Hugues Dufourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude decrit les conditions dans lesquelles s'est developpee la creation musicale en france entre 1968 et 1991. Elle s'interesse tout particulierement a l'evolution des rapports entre les institutions et l'avant-garde et pourrait etre sous-titree : l'avant-garde et l'institutionnalisation de la musique en france (1968-1991). La periode 1968-1991 est caracterisee par le parachevement d'un processus, deja ancien, la periode 1968-1991 est caracterisee par le parachevement d'un processus, deja ancien, d'institutionnalisation du champ musical francais dont la creation de la direction de la musique est l'acte fondateur. Mais, paradoxalement, cet organisme etatique, dont l'elaboration est concomitante du developpement de l'avant-garde musicale, va devenir l'un des outils de l'ascension de ce qu'elle avait tente de contrer. Des lors, le lien entre l'institution et l'esthetique musicale est incarne par la technologie. La foi ambiante dans l'innovation et le besoin general d'organisation et de controle influencent le debat esthetique, notamment en placant en son centre la question de l'integration de l'electroacoustique dans la creation musicale. Dans le meme temps, la technologie musicale devient l'instrument d'un recentrage esthetique qui fait perdre a la musique d'avant-garde sa fonction critique. Evoluant dans un environnement qui lui est de moins en moins favorable, la creation musicale francaise est l'objet de nombreuses remises en question. Elle demeure neanmoins vivace et recherche, en dehors du langage tonal, les moyens de developper des strategies esthetiques susceptibles de favoriser la comprehension du discours musical.