Thèse soutenue

Pratiques funéraires et sociétés celtiques : structures sociales et structures culturelles dans les cimetières protohistoriques du Bassin parisien (fin de 7e - début du 2e s. av. J.-C.)

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Auteur / Autrice : Luc Baray
Direction : Olivier Buchsenschutz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude s'attache à analyser les processus de transformation et d'évolution à la fois culturels, sociaux et historiques des populations celtiques de la moitié est du bassin parisien, de la fin du VIIe au IIe siècle av. J-C. En tenant compte de l'évolution des pratiques funéraires et des manifestations de la hiérarchie sociale. L'objectif de cette étude est de distinguer dans les données funéraires existantes, celles qui relèvent de la sphère du social de celles qui dépendent du culturel. Un nouveau cadre chronologique relatif, parfaitement compatible avec les chronologies européennes en vigueur, a été réalisé au moyen de matrices combinatoires (sériations). Notre période est ainsi subdivisée en une dizaine d'étapes. Le vaste cadre géographique choisi se distingue par la qualité et la richesse de la documentation disponible (corpus d'environ 2000 tombes). Les différents traits funéraires, architecture des tombes et monuments associes, dépôts de mobiliers, modes de traitement du défunt (crémation, inhumation) sont traites sous une forme quantitative de manière à aborder la variabilité des pratiques funéraires autrement que par les seules caractérisations typologiques et chronologiques. Des partitions géographiques et chronologiques ont été mises en évidence qui remettent en cause les interprétations sociales trop systématiques. Je montre que durant toute la période considérée, le bassin parisien ne constitue pas une entité culturelle homogène mais au contraire qu'il est constitué de plusieurs groupes culturels dont les traits funéraires témoignent de la permanence et de la stabilité des populations. Une bipartition entre une zone septentrionale et une zone méridionale du bassin ,parisien a pu être mise en évidence. L'analyse des mécanismes sous-jacents dans la représentation collective de la mort chez les celtes m'a permis de montrer que la sphère du social a trait essentiellement à la dimension individuelle, alors que les éléments déterminants la sphère du culturel renvoient respectivement à l'identité culturelle et aux représentations collectives.