Elaboration et caractérisation électrochimique de complexes de métaux de transition immobilisés sur un support organique (polymère) ou un support minéral (zéolithe)

par Khalid Mesfar

Thèse de doctorat en Sciences. Chimie analytique

Sous la direction de Bernard Carre.

Soutenue en 1994

à Tours .

Le président du jury était Jacques Devynck.

Le jury était composé de Michel Jubault, Daniel Lemordant, Fethi Bedioui, Paul-Louis Fabre.


  • Résumé

    Ce travail a pour but l'élaboration et l'étude d'électrodes modifiées à partir des complexes métalliques formés par un cation m#2#+ (co#2#+, cu#2#+, ni#2#+, fe#2#+), et un ligand l (phénanthroline, bipyridine). L'étude électroanalytique des complexes ml#3#2#+ en solution dans différents solvants organiques a fait l'objet du deuxième chapitre. L'immobilisation des complexes ml#3#2#+ sur un support organique (polymère) ou minéral (zéolithe) est étudiée dans le troisième chapitre. La méthode de la copolymérisation du complexe co(5-nh#2phen)#3#2#+ avec différents monomères (pyrrole, vinyl-ferrocène, 1-vinyl-imidazole) permet d'améliorer l'électroactivité des films fixes par rapport à celle obtenue par simple polymérisation du co(5-nh#2phen)#3#2#+. La caractérisation des complexes encapsulés dans la zéolithe est effectuée par voltammétrie cyclique et montre que leurs propriétés électrochimiques sont conservées. La réactivité et l'accessibilité des systèmes redox encapsules sont vérifiées par le comportement du nickel encapsulé vis-a-vis de substrats organiques en solution.

  • Titre traduit

    Preparation and electrochemical characterization of transition-metal complexes immobilized on an organic (polymere) or mineral (zeolite) support


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (127 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 115-121

Où se trouve cette thèse\u00a0?