La reformulation dans des productions orales de définitions et d'explications : enfants de classe maternelle
Auteur / Autrice : | Claire Martinot |
Direction : | Blanche-Noëlle Grunig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Un corpus oral de définitions d'objets et d'explications de règles du jeu, recueilli auprès de jeunes enfants, est analyse selon deux perspectives complémentaires. Tout d'abord, les procédures de définition et d'explication mises en œuvre par chacun des locuteurs sont systématiquement décrites. La définition et l'explication enfantines dans les discours ici analyses sont ainsi caractérisées par des constantes syntaxiques et sémantiques et par une organisation discursive stable. Une nouvelle perspective de description est ensuite adoptée afin de mettre à jour toutes les procédures de reformulation observables dans ce corpus de définitions et d'explications. Les reprises diversifiées d'énoncés antérieurs, par un locuteur second, sont en effet très fréquentes dans la construction des discours définitoire et explicatif observe ici. La reformulation agit selon un principe d'alternance qui distingue dans un énoncé source deux parties complémentaires : l'une est reprise sans changement et constitue l'invariant, l'autre est modifiée de façon variable selon les cas de reformulation. Le processus de reformulation est révélateur d’opérations cognitives fondamentales. Il manifeste aussi l'aptitude des locuteurs à manipuler spontanément, de façon ludique, l'objet langue. . .