Thèse soutenue

Eléments d'une approche constructive de la modélisation et de la réutilisation en acquisition des connaissances

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Auteur / Autrice : Bernard Le Roux
Direction : Jean-Gabriel Ganascia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique. Intelligence artificielle
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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L'acquisition des connaissances est confrontée d'une part aux difficultés de l'interprétation d'une expertise, compte tenu du caractère le plus souvent idiosyncrasique de celle-ci, d'autre part à la nécessité de construire un système informatique, qui soit à la fois intelligible, évolutif, et maintenable. Elle a ainsi des liens tant avec les sciences cognitives qu'avec le génie logiciel. La caractérisation du raisonnement expert et des connaissances qu'il met en oeuvre fait de cette discipline un travail de reconstruction rationnelle d'un savoir, sous la forme d'une méthode de résolution de problèmes, une modélisation qualitative des connaissances et du raisonnement. Les approches purement descendantes de la modélisation, basées sur la réutilisation de modèles tout faits de méthodes de résolution de problèmes, ne fournissent pas une réponse satisfaisante aux problèmes de la modélisation d'une expertise de la définition des éléments réutilisables en acquisition des connaissances. Toute expertise, tout raisonnement, et toute méthode de résolution de problèmes, sont porteurs de forts engagements ontologiques sur le mode d'organisation et la nature des connaissances mises en oeuvre. Il convient donc de mettre en oeuvre une approche constructive qui prenne en considération la forte interdépendance et interaction entre connaissance et raisonnement. Un processus en spirale de construction progressive d'un modèle de méthode de résolution de problèmes et d'explicitation des connaissances du domaine permet de gérer cette interaction. Un outil informatique de modélisation et d'explicitation des connaissances est construit sur cette base. Il découle de cette approche constructive une définition des catégories de la modélisation d'un raisonnement et des connaissances qu'il met en oeuvre, ainsi que la détermination de la nature des éléments réutilisables en acquisition des connaissances